La communication est un élément fondamental – et quotidien – de notre vie. Nous communiquons les uns avec les autres de toutes sortes de façons et nous sommes en communication même lorsque nous ne nous parlons pas. Oui, car la communication n’est pas seulement le fait de parler, mais tout échange d’informations (même unilatéral). Les panneaux publicitaires communiquent un message, tout comme les stories sur Instagram, ou une personne qui hausse les épaules. Les sciences de la communication sont un cursus qui vous permet de comprendre parfaitement la communication et les canaux de communication, vous permettant ainsi d’être bien préparé pour de nouveaux emplois, mais pas seulement. Vous vous demandez pourquoi étudier les sciences de la communication ? Nous avons 6 bonnes raisons pour vous. Nous allons le découvrir !
Vous aurez l’opportunité de recevoir une éducation transversale
En formation en communication, vous avez la possibilité d’étudier un large éventail de sujets, ce qui permet aux étudiants de recevoir une éducation transversale. Cela signifie que vous allez acquérir différentes compétences et connaissances que vous pourrez appliquer dans différents domaines.
Un master en communication de la communication offre une formation dans différents domaines de l’éducation, de la psychologie à la sociologie. Ceci est particulièrement utile pour se préparer utilement à entrer sur le marché du travail et à aborder différentes professions.
Vous aurez de nombreuses opportunités d’emploi devant vous
Comme nous l’avons dit au début, la communication s’applique partout et, par conséquent, il existe de nombreux emplois qui nécessitent un expert en communication. Pour cette raison, un diplôme en sciences de la communication vous permet d’avoir de nombreuses possibilités d’emploi, même différentes :
- service de presse
- bureau de marketing
- organisation d’événements
- journalisme
- édition
- agence web
- responsable des médias sociaux
- communication politique
Et ce ne sont là que quelques-unes des possibilités d’emploi pour ceux qui choisissent d’étudier les sciences de la communication. En fonction de la spécialisation que vous souhaitez entreprendre, vous pourrez travailler dans de nombreux contextes différents : vous pourrez travailler dans une entreprise, dans une agence, ou en tant que freelance. Les facettes offertes sont nombreuses : un diplôme est certainement un outil qui peut vous donner les compétences dont vous avez besoin pour vous engager dans cette voie.
Vous allez acquérir des compétences numériques
Aujourd’hui, avoir des connaissances numériques est un passe-droit pour tout type d’emploi, même les plus » classiques « . Quelle que soit la profession que vous rêvez d’exercer, la maîtrise des compétences numériques vous aidera à évoluer avec plus d’agilité sur le marché du travail.
Grâce à ce cursus, vous pourrez acquérir de nombreuses compétences et outils numériques, tels que :
- Exploitation de sites web et de commerce électronique
- le référencement, c’est-à-dire le positionnement des sites web dans les moteurs de recherche tels que Google
- Outils de marketing et analyse des données
- Fonctionnement des médias sociaux
Vous apprendrez l’importance de la communication
Vous apprendrez comment fonctionne la communication et ses principes fondamentaux et découvrirez pourquoi elle nous influence autant et pourquoi les entreprises ont besoin de communicateurs efficaces et compétents pour délivrer le bon message.
Si l’on prend l’exemple de l’un des 5 axiomes de la communication, on peut dire que nous communiquons par une série ininterrompue d’échanges et que chaque personne a son propre point de vue dans la communication : selon l’endroit où l’accent, ou « ponctuation », est placé, la personne prend en compte certains messages tout en laissant de côté les précédents.
Vous pouvez assumer de « nouveaux » rôles professionnels.
Il existe de nombreux emplois qu’un diplômé en communication peut occuper, on pense souvent aux plus connus, comme dans le domaine du journalisme.
Des emplois tels que gestionnaire des médias sociaux, gestionnaire de la réputation et de la marque, gestionnaire et modérateur de communauté, gestionnaire de la communication web, gestionnaire des médias numériques, gestionnaire du contenu web. Ce ne sont pas vraiment des emplois « nouveaux », puisqu’ils existent depuis quelques années déjà, mais ce sont les moins connus !
Le marché du travail dans ce secteur est en constante évolution : vous pourrez entrer dans un écosystème dynamique et être préparé à la « révolution numérique » qui est déjà en cours.
Vous comprendrez le fonctionnement des médias sociaux et le monde du web en général.
Nous entendons beaucoup parler des médias sociaux et du marketing d’influence, surtout ces dernières années. Nombreux sont ceux qui ont transformé cet intérêt en profession et le cours de communication vous aide à le faire, en vous fournissant les bases dont vous avez besoin.
Parce que vous allez acquérir des compétences numériques et qu’une grande partie de la communication d’aujourd’hui se fait sur internet, vous étudierez le fonctionnement du web et des plateformes sociales.