Si cela ne vous concerne pas, cela devrait vous concerner. Un rapport du Conseil présidentiel d’experts en sciences et en technologie a conclu que nous devons augmenter le nombre d’étudiants qui reçoivent des diplômes universitaires liés aux sciences de 34 % par an au cours de la prochaine décennie, simplement pour répondre à la demande économique.
Comment susciter aux enfants un intérêt pour la science ?
Encouragez les enseignants et le directeur de votre enfant, ainsi que les responsables du district, à ajouter davantage d’enseignement scientifique au programme d’études. Puisque les budgets sont susceptibles d’être un obstacle, vous augmenterez les chances de succès si vous pouvez offrir une solution qui est bon marché ou, encore mieux, gratuite.
Peut-être pouvez-vous trouver un géologue qui est disposé à diriger des excursions sur le terrain, ou organiser des parents bénévoles pour aider à diriger des ateliers. Si le lobbying et l’organisation ne sont pas votre style, il existe encore de nombreuses façons d’inspirer votre propre enfant à tomber amoureux de la science.
Trois lauréats du prix Nobel de sciences sur quatre ont découvert leur passion en dehors du milieu scolaire. Il faut donc rechercher des activités extrascolaires axées sur l’exploration scientifique. De nombreuses écoles primaires offrent des possibilités d’approfondir des sujets tels que la robotique et la criminalistique après l’école, il suffit de se renseigner.
Par une simple manifestation, de la curiosité, vos enfants pourraient se découvrir une réelle passion pour leur environnement et par ricochet pour la science. Laissez les s’épanouir tout en veillant à leur sécurité et leur santé car on ne sait ce qui pourrait arriver.