Le test MBTI consiste en plusieurs questions sur le comportement, auxquelles il faut répondre sur des échelles allant de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord ». L’administration du MBTI prend environ 15 minutes. Chaque personne peut être classée par quatre lettres et celles-ci suivent un ordre logique, dans 16 combinaisons différentes possibles. Les lettres du test sont relatives aux initiales des termes en anglais. Si vous voulez reconnaitre le profil MBTI, vous trouverez ci-dessous les résultats possibles du test, répartis en 4 groupes et leurs aspects.
Les analystes : (INTJs, INTPs, ENTJs et ENTPs)
Les types de personnalité Rationnel et Intuitif ont une approche basée sur la rationalité et l’impartialité. Ils excellent dans les débats intellectuels et dans les domaines scientifiques ou technologiques. Ils sont assez indépendantes, ouvertes d’esprit, ont une facilité à faire des créations pratiques, à aborder les problèmes en se concentrant sur l’utilité, et sont plus intéressées par ce qui fonctionne efficacement que par ce qui plaît à l’œil.
Ces traits de caractère font des Analystes d’excellents agents stratégiques, mais causent également des difficultés dans les domaines interpersonnel, philosophique et artistique.
Diplomates : (INFJs, INFPs, ENFJs et ENFPs)
Groupe de personnalités de type Intuitif et Sentimental, les Diplomates se concentrent sur l’empathie et la coopération entre les gens. Ils excellent dans les domaines de la diplomatie, de la consultation et du conseil.
Les personnes appartenant à ce groupe sont coopératives et ont une grande capacité d’imagination et de créativité. Ils jouent généralement le rôle de conciliateur dans leur environnement de travail et dans la sphère familiale ou amoureuse. Ces caractéristiques font des Diplomates des personnes chaleureuses, charismatiques, empathiques et influentes, mais elles posent également des problèmes lorsqu’ils doivent prendre des décisions difficiles et rationnelles.
Les sentinelles : (ISTJs, ISFJs, ESTJs et ESFJs)
Les personnes qui ont la personnalité des types Observateur et Jugement sont appelées Sentinelles. Ils sont coopératifs et extrêmement pratiques, toujours soucieux de promouvoir l’ordre, la sécurité et la stabilité dans tout environnement.
Les personnes qui appartiennent à l’un de ces types ont tendance à être travailleuses, méticuleuses et préfèrent ne pas prendre de risques dans les innovations. Ils excellent dans la logistique et l’administration, avec une facilité à suivre des normes et des hiérarchies définies.
Ces types de personnalité ont une forte tendance à suivre leurs plans et à respecter les objectifs et les délais. Elles n’évitent pas les tâches difficiles, mais ces personnes peuvent aussi être inflexibles et avoir du mal à accepter des points de vue différents des leurs.
Explorateurs : (ISTPs, ISFPs, ESTPs et ESFPs)
Les personnalités de type observateur et perceptif sont les plus spontanées de tous les types. Elles ont également une grande capacité à interpréter leur environnement et tout contexte dans lequel elles se trouvent.
Les explorateurs sont utilitaires et pratiques, et se distinguent dans les situations qui exigent une réaction rapide et la capacité d’analyser les faits sans l’aide d’autres personnes. Ils utilisent les outils et les techniques avec maîtrise. Ils ont également la capacité de convaincre les autres qu’ils ont la solution aux problèmes.
Leurs caractéristiques peuvent également les amener à s’engager dans des activités à risque ou à se concentrer exclusivement sur un travail qui est plus agréable que rentable.
Les fonctions cognitives du MBTI
Les fonctions cognitives sont divisées en huit et, selon les experts, nous en utilisons toujours quatre, bien que les variables puissent prouver qu’il existe des cas où l’on en utilise davantage. Cela dépend des traits de personnalité caractéristiques de chaque individu. En d’autres termes, on peut dire que les fonctions fonctionnent comme des mécanismes par lesquels nous ordonnons le sens que nous donnons au monde. Les bonnes questions pour trouver les informations les plus précises sont : pourquoi et comment faisons-nous les choses ? La plupart des tests ne tiennent pas compte de ces points.
L’utilité du suivi de ces schémas réside dans le fait qu’il est très clair que toutes les personnes ne peuvent pas être cataloguées dans un seul format, mais il est très intéressant d’observer une ligne de comportement. Cela nous aidera également à connaître des paramètres beaucoup plus proches de ceux qui nous identifient, car il existe des facteurs tels que la prédisposition à certaines questions ou l’humeur qui sont déterminants pour les résultats finaux.
Dominante : c’est celle qui prévaut dans le déroulement de la vie quotidienne. On peut dire que c’est celui qui est utilisé naturellement.
Auxiliaire : C’est celui qui détermine avec le plus de force le profil MBTI d’une personne, car c’est celui qui soutient le dominant afin que l’énergie circule de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. Il faut tenir compte du fait que l’une est toujours extravertie et l’autre introvertie, c’est-à-dire qu’elles se complètent. Ces deux fonctions sont celles qui sont utilisées de manière plus naturelle, presque sans s’en rendre compte.
Tertiaire : On dit que c’est le grand mystère des fonctions cognitives du MBTI. C’est une fonction qui n’est pas du tout utilisée mais il n’est pas non plus étrange de l’utiliser. Il s’agit peut-être d’une fonction avec beaucoup de potentiel, mais elle se manifeste toujours d’une manière différente de celle qui domine.
Inférieure : Il s’agit d’une fonction qui a le potentiel d’être utilisée mais qui est omise ou qui cause de l’inconfort parce qu’elle peut aller à l’encontre de la nature de la fonction dominante. Malgré cela, c’est une fonction qui devient très utile si elle peut être entraînée et si elle atteint un niveau de maturité qui nous permet d’envisager de changer de modèle de fonctionnement dans notre vie quotidienne.